Fleurs en Couleur

Agnès Toppino • juin 23, 2021

Ce n'est pas qu'on l'aime, on l’adore, on l’admire


 Nous attendons toutes le mardi à partir de 11h avec impatience pour savoir quel merveilleux bouquet nous pourrons contempler durant toute la semaine. Bruno Gérault est fleuriste mais surtout est un artiste.

Le jour de l’inauguration.de Mon Petit Institut une amie, qui n’avait pu venir, lui a commandé un beau bouquet à faire livrer. J’ai adoré son travail et décidé qu’il y aurait toutes les semaines des fleurs fraîches sur le comptoir. 

275 surprises florales plus tard, nous entamons avec bonheur une 6e année de partenariat.
Bruneau fait des compositions qui ressemblent à l’institut. 
Ses fleurs sont belles, de saison, locales le plus possible (si si il y a de la production en région parisienne) et tiennent longtemps. 
Regardez bien, il y a souvent une autre composition dans l’institut réalisée par Clarisse (fleuriste dans l’âme) avec les anciens bouquets. 
Et cerise sur les fleurettes ses prix sont compétitifs. Il fait aussi les plantes en pot et sera de bons conseils pour vous aider à en prendre soin chez vous. Et oui en plus il est très très sympa. Bruno fleurit également un bon nombre de restaurants, boutiques et Institutions du quartier et depuis peu nos fameuses terrasses 

N’hésitez pas à lui rendre visite de notre part.


10 Avenue Trudaine, 75009 Paris
01 42 80 39 00

par Agnès Toppino 23 juin, 2021
Le monde à l’Anvers c’est la jolie boutique verte tenue pas Céline (et Marie, ça super chouette grande fille) qui jouxte la boutique de Bruno (oui notre super fleuriste). Les bébés trop choupis de notre vitrine, c’est le Monde à l’Anvers, les super appliques de l’accueil de Mon Petit Institut, c’est le monde à l’Anvers. Céline adore ce qu’elle vend et ça se voit dans ses vitrines qui sont super belles. Des jeux pour les petits et les grands, des vêtements, des doudous et tout et tout pour faire plaisir à ses enfants, aux enfants des enfants, aux enfants des amis et à soit aussi… C'est toujours original, amusant et aux justes prix. Céline et Marie sont toujours de bons conseils et vous guideront dans vos choix C’est le commerce et la vie du quartier alors pourquoi toujours cliquer quand on peut se déplacer ! et comme ça un ti bouquet en passant et la journée prend tout de suite d’autres couleurs. https://www.lemondealanvers.com/ 10 Avenue Trudaine 01 44 84 92 49
par Agnès Toppino 23 juin, 2021
Nous attendons toutes le mardi à partir de 11h avec impatience pour savoir quel merveilleux bouquet nous pourrons contempler durant toute la semaine. Bruno Gérault est fleuriste mais surtout est un artiste. Le jour de l’inauguration.de Mon Petit Institut une amie, qui n’avait pu venir, lui a commandé un beau bouquet à faire livrer. J’ai adoré son travail et décidé qu’il y aurait toutes les semaines des fleurs fraîches sur le comptoir. 275 surprises florales plus tard, nous entamons avec bonheur une 6e année de partenariat. Bruneau fait des compositions qui ressemblent à l’institut. Ses fleurs sont belles, de saison, locales le plus possible (si si il y a de la production en région parisienne) et tiennent longtemps. Regardez bien, il y a souvent une autre composition dans l’institut réalisée par Clarisse (fleuriste dans l’âme) avec les anciens bouquets. Et cerise sur les fleurettes ses prix sont compétitifs. Il fait aussi les plantes en pot et sera de bons conseils pour vous aider à en prendre soin chez vous. Et oui en plus il est très très sympa. Bruno fleurit également un bon nombre de restaurants, boutiques et Institutions du quartier et depuis peu nos fameuses terrasses N’hésitez pas à lui rendre visite de notre part. 10 Avenue Trudaine, 75009 Paris 01 42 80 39 00
par Agnes 22 mars, 2021
Le 7 juillet 2015 à 10 heures J’ai ouvert le rideau sur Mon Petit Institut enfin sans travaux ! Un carnet de rendez-vous déjà (un petit peu) rempli (3 clients) et le trac qui va avec les grands événements. Avec Angélique ma première collaboratrice (depuis partie créer elle aussi sa propre structure dans le Vexin français) aurions pu choisir la facilité et faire appel à des amis ou la famille pour occuper notre première journée. Mais non, nous avons plongé tout de suite dans le grand bain de la vie et attendu notre clientèle, la vraie. Et notre premier rendez-vous n’était pas des moindres. Angélique et moi, nous l’avions parfois imaginé notre première cliente (il y avait une forte probabilité que ce soit une femme quand même) mais là, il a fait fort Simon ! Lui et ses 83 printemps étaient passés nous voir quelques jours auparavant pour un soin du visage. L’institut pas vraiment comme les autres était placé sous de bons auspices. Simon*, est un fort bel homme avec de la prestance, de l’allure et un sourire ravageur qui veut un bon nettoyage de peau. Il l’aura et repartira enchanté avec, sur nos conseils, un gel nettoyant oxygénant. Ce premier jour : 3 rendez vous et 122 € de chiffre d’affaires hors taxe ! Et un moral à toute épreuve. Notre fichier client comporte aujourd’hui des centaines de clients dont les trois quart sont des fidèles. Vous êtes notre plus grande fierté. Alors voilà c’est reparti pour une série de merci. Car si vous ne le saviez pas j’adore dire merci. Notamment à la vie ! Merci donc à toutes celles et ceux (nous avons aussi des fidèles) qui sont venus et revenus au fil de cette année. Merci à Dominique F.B , Marine F. et Dominique C, Camille B. et Corentin .de nous avoir fait confiance dès la première semaine et de compter parmi nos fidèles clientes. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus et nous ont chaudement recommandées à leurs sœurs, maman, cousines et copines, colocs mais aussi mari ou amoureux. Nous avons de nombreuses « tribus » qui fréquentent Mon Petit Institut et nous participons à notre manière aux grands événements comme les mariages, les naissances, les exploits sportifs, la réussite aux examens…. Merci à toutes celles qui nous font confiance pour nous faire partager leurs confidences, leurs doutes, leurs peines. Aussi nous sommes plus qu’heureuses lorsque arrivent les bébés tant désirés, les amoureux espérés, les boulots recherchés… Enfin, merci à tous ceux qui sont venus ne serait-ce qu’une fois, merci à ceux qui viennent quand leur emploi du temps, leur budget le leur permet. C’est grâce à vous tous que nos journées sont joyeuses, les semaines riches en émotions et les mois pleins de belles rencontres. Et comme nous ne sommes pas au pays des Bisounours mais dans une économie de marché, plus le chiffre d’affaires prospère plus je suis contente, mon banquier et mon comptable aussi ! Et surtout surtout nous allons pourvoir bientôt proposer un poste à une apprentie afin de renforcer l’équipe et former la relève ! Aussi nous allons continuer, Angélique et moi, à vos proposer les meilleurs soins, les meilleurs conseils avec la générosité qui est la notre. Vos mercis sont nos plus beaux encouragements. *Nous n’avons plus revu Simon, et nous étions un peu tristes voire inquiète. Jusqu’en mai dernier, où il est passé avec Fortunée, son épouse. Une femme magnifique avec des traits d’une grande finesse et une peau splendide, dont elle prend le plus grand soin depuis ses 18 ans. Elle avait été malade et Simon avait passé tout son temps à la soutenir et la réconforter. Il forme un couple remarquable dans tous les sens du terme
par Agnès 22 mars, 2021
Le soir du 29 juin, jour d’inauguration de Mon Petit Institut, j’avais promis des remerciements à toutes les personnes qui m’ont accompagnée durant cette aventure. L’ambiance était joyeuse, tout le monde se parlait alors… alors le voilà le discours car il est temps de vous remercier tous. Au début de l’aventure, certains ont dû être sceptiques ! Je pense à Priska, à qui j’avais promis une séance de maquillage glamour et que j’ai transformée en Hulkette grace à une utilisation toute personnelle, à l’époque, du correcteur vert – antirougeurs ! Merci aussi à Elena, Marine, Capucine parmi les premières à avoir servi de cobaye pour l’art délicat de l’épilation. Merci encore à Catherine Mel d’Abricotine, pour m’avoir accueilli comme stagiaire et incité à poursuivre ma formation en préparant le BP dans son institut. J’ai beaucoup appris avec elle. Merci également à Kathy : ma coach épilation qui a toujours répondu à mes questions avec bienveillance et a été un super modèle pour passer le BP (elle a, de plus, forcé mon admiration en venant travailler et étudier tous les jours de Sens, nous avons beaucoup et bien rigolé toutes les deux). Merci évidemment à Yulia pour tous ses précieux conseils et son amitié. Et, merci à Bernard, son mari, pour le ponçage et la peinture de la façade et la pose du papier peint. Merci bien entendu à l’Ecole Françoise Morice pour la qualité de l’enseignement et de ses enseignants. Et c’est grace aux Arts Appliqués que j’ai eu le seul 20/20 de ma vie à un examen national (oui, Arts Appliqués !). Merci à mes copines d’école. Une fois passé un moment d’étonnement (j’étais très souvent plus âgée que leur propre mère !) j’ai été pour elles une élève comme les autres (pouvant aussi leur dire si c’était « normal » que leur employeur leur demande telle ou telle chose…). Plus que Merci à Clarisse, ma binôme chérie. Je me suis assise à côté d’elle, le premier jour de cours et nous ne nous sommes plus quittées. Ces deux années n’auraient pas été les mêmes sans elle et nos déjeuners au Mac Do des Champs non plus. Tous mes vœux de réussite pour son BTS qu’elle aura haut la main. Et merci aussi à Alexandra, la fiancée de Thomas, mon fils, qui a gentiment servi de modèle pour mon BP. Un joli visage à maquiller c’est agréable. Un spécial merci pour mes copines Nailista. Il faut savoir que le vernis n’a pas été d’emblée mon ami. Alors merci à Madison pour ses indications et ses paroles d’encouragement (c’est mieux que la dernière fois! Si si, tkt tu vas y arriver !). Et à Flavia et Olga pour toutes les très très très nombreuses fois où elles m’ont prêté leurs mains durant plusieurs heures sans perdre patience. Et à Swann, qui elle aussi en a passé des heures à se faire poser de la couleur sur le bout des doigts ! Merci à Lola à plusieurs titres. Elle a été mon modèle pour le CAP, elle aussi s’est fait poser du vernis. Et le super site Internet et la page Facebook c’est elle. Une super webmaster et community manager, formé au CELSA : Mon Petit Institut ne choisit que les meilleurs ! Un autre spécial merci pour les travaux. Dans l’ordre d’apparition en scène : Marion et Eloïse pour avoir mis sur plans et en couleurs mes idées d’institut (pour en savoir plus, cliquez sur « Design d’intérieur » en bas de page du site). Merci à Yannick pour son aide à la démolition du salon de coiffure à grand coup de masse (une tradition familiale !) sans lui j’y serais encore, à Julio pour le prêt de ses outils, à Marc pour le découpage de très nombreux panneaux de bois à la scie sauteuse, à Bruno pour ses coups de mains rapides et efficaces et à Stephen pour le reste, tout le reste. Le plus grand des mercis pour mes amies et amis qui depuis le début de cette aventure m’ont soutenue et encouragée dans ce projet. Merci à ceux qui : m’ont servi de modèle pour les entraînements de l’école, m’ont donné leur avis et leurs conseils, se sont inquiétés pour mon état de fatigue, se sont occupés de moi durant des soirées, des week-ends des vacances …. Il faudrait des pages et des pages pour exprimer ma reconnaissance à vous tous alors je ne vais que citer et dans un ordre pas ordonné : Merci Agathe, Nanou, Teddy, Isabelle B.S. (si B. S.) , Didier, Célia, Annie, Odile et Jo, Josseline et Géraldine, Marie-Christine, Isabelle G., Valou, Voluzia, Mathalie, Ahmed, Edith, Véronique, Eva, Martine et François, la Cam’s family, Dodo, les Emilie…. Merci à toutes les clientes venues (et à venir) qui nous ont confortées, à chaque visite, dans ce choix de nouvelle vie que nous avons fait Angélique et moi. Plus que Merci à Angélique d’être venue se joindre au projet. Nous nous connaissons depuis 3 ans, nous avons travaillé ensemble durant une année en tant que collègues dans la plus grande des complicités. C’est une grande professionnelle et Mon Petit Institut est aussi un peu le sien. Et enfin Merci à ma famille, Maman, Vincent, Thomas sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour tant matériellement qu’affectivement. Et à Papa que tout cela doit amuser, d’où il est, et qui doit regretter de ne pas avoir pu participer aux travaux. Agnès
par Agnès 22 mars, 2021
…Enfin, c’est ce que j’ai cru au départ. Il est entré, souriant, nous a fait des compliments sur la déco et avec un air un peu gêné nous a demandé « une petite épilation avant une petite intervention » tout en posant son index sur la nuque. Il avait l’air sympathique ce sexagénaire, un petit air de « Doc Brown » (vous savez, Retour vers le futur), alors nous lui fixons, un rendez-vous le lendemain. « A quel nom ? » demande Angélique : « William* » « et votre prénom ? » « Raoul* » « votre téléphone ? » 06 02 12 22 32 …. Bon, et bien à demain alors, M. William. Moue dubitative de vos esthéticiennes… notre métier est parfois fait de curieuses rencontres. Et franchement nous ne pensions pas le revoir. 15 minutes se passent… « Angélique, tu n’as pas vu mon portable ? Tu m’appelles, je ne trouve pas mon portable ». Appel… silence… répondeur. Re-appel, re-silence… re-répondeur et une évidence : « on » a volé mon portable ! Et un seul chapardeur possible, William ! Nous l’appelons. Faux numéro bien entendu… Consternation (et mauvais souvenirs pour Angélique qui s’est fait voler avec violence son téléphone dans l’institut où nous avons travaillé) puis fou rire total (de ma part). William est un escroc « à l’épilation». A son âge, en être réduit à voler des portables (et pas le dernier modèle croyez-moi) quelle vie de misère ! Pourtant il portait beau notre potentiel client. Mais c’est le minimum pour un escroc, surtout à l’épilation… Je bloque la ligne (au cas où le sinistre individu appelle en Kabardino-Balkarie), constate qu’évidemment je n’ai rien sur le « cloud » donc plus de numéros, de photos, plus de notes bref plus rien… et là je rigole moins. Je maudis M. William sur 8 générations, préviens mon entourage par mail et pleure même à chaudes larmes de l’intérieur jusqu’à… … ce qu’un de mes amis appelle à l’institut, deux heures plus tard pour m’informer qu’un type venait de l’appeler pour l’avertir qu’il avait trouvé mon portable dans sa voiture et que je pouvais le joindre au numéro suivant. (Version résumée de l’appel). « Bonjour Monsieur, vous avez mon portable ? Mais comment est-ce possible ? » « Etes-vous passé dans mon cabinet de radiologie » me dit l’Homme? « Euh non, je suis une pauvre esthéticienne de la rue Rochechouart et un méchant client vient de me le voler ». Pas de réaction de sa part mais une invitation à venir le récupérer. Bien entendu, tout de suite je dis ! « Et je demande ? » « Le docteur Raymond* ». J’arrive Raymond. Ledit cabinet de radiologie n’est pas très loin. Je demande le docteur R. « Il arrive avec son épouse », me dit une charmante secrétaire médicale. Je vois l’épouse. « Bonjour Madame, votre mari aurait mon portable ». « Oui, il arrive ». Et là, qui je vois : William ! « Non mais je rêve, c’est vous qui avez mon téléphone ? » « Euh oui désolé, je l’ai pris par inadvertance », me dit mon ex futur client qui m’éloigne un peu de son épouse et me rend mon portable. Il est ravi de me voir car cela lui permet d’annuler son rendez-vous du lendemain (il n’a plus besoin d’épilation ?) puis Il s’engouffre rapidement dans son cabinet (beaucoup de travail me dit-il) en me laissant pantoise et déconcertée devant la baie vitrée. Monsieur William vous manquez de tenue, qu’alliez-vous faire chez Mon Petit Institut ? Voilà ce que nous croyons : ce cher docteur est entré croyant que nous étions un salon de massage (nombreux dans le secteur) tendance body-body. S’apercevant de sa méprise et un peu gêné, il s’est embarqué dans cette histoire dépilatoire avec son faux nom à la gomme. Il a vraiment subtilisé par mégarde mon portable (stupidement laissé sur le comptoir de caisse, ça m’apprendra tiens !). L’a posé sur la banquette de sa voiture avec sa sacoche. Il a retouvé sa femme qui est tombé sur mon téléphone. Ensuite, nous ignorons ce qu’il lui a raconté et ce qu’elle a cru…mais c’est certainement grâce à elle que j’ai retrouvé mon bien… Mais si quelqu’un a une autre idée de scénar’, nous sommes preneuses…
par Agnès 22 mars, 2021
Tout d’abord le signe que nous avons pris le soleil en vacances, au Parc des Buttes Chaumont ou encore à la terrasse d’un des super bar ou resto tout proche de Mon Petit Institut. Si la couleur est jolie, c’est que votre peau était bien protégée (et nous avons les produits qu’il vous faut à l’Institut) mais d’un point de vue scientifique c’est quoi exactement le bronzage ? La dernière couche de notre peau, l’épiderme, est formée de cellules appelées les kératinocytes. Ces jolies cellules, en forme de petits pavés, sont rangées assez sagement les unes à côtés des autres formant des couches qui s’empilent les unes sur les autres. Au milieu de ces cellules s’intercalent des cellules, ressemblant un peu à des pieuvres, appelées les mélanocytes. Au sein de ces mélanocytes, se trouvent des petits grains, les mélanosomes qui vont synthétiser les pigments de mélanines. Le mélanocyte, avec ses petits bras de pieuvre, va transférer à l’intérieur des kératinocytes des grains de mélanosomes qui vont se détruire et disperser, dans les cellules, les pigments de mélanines. Ce sont ces pigments qui vont caractériser, entre autres, la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. SANS SOLEIL, PAS DE BRONZAGE Les mélanocytes fabriquent en permanence de la mélanine mais le soleil va stimuler le transfert des mélanosomes dans les cellules de la peau et ainsi les colorer un peu plus en donnant le bronzage. En effet, l’action des Ultras Violets produits par le soleil va induire diverses réactions sur la peau. Les UVA vont entrainer une première réaction dite de pigmentation immédiate qui donne tout de suite un bronzage passager mais qui dure peu. Si vous vous exposez sans protection les UVA et UVB vous gratifieront d’un érythème solaire autrement dit un coup de soleil. Et, au bout de deux jours après la première exposition, va apparaître une pigmentation dite retardée celle du bronzage. Ce dernier est à son maximum au bout de 20 jours (après on ne bronze plus !). Mais en même temps la peau s’épaissit. C’est même une réaction de protection plus importante que la pigmentation. D’où l’intérêt d’un bon gommage en fin de vacances dans la jolie cabine de Mon Petit Institut ! En effet, en éliminant la dernière couches de cellules mortes de l’épiderme avec un gommage, on ne fait pas disparaître « une couche de bronzage » mais juste des cellules totalement opaques qui ternissent l’éclat de la peau. L’exfoliation va laisser apparaître des cellules, toujours chargées en mélanine mais plus claires donc plus lumineuses. C’est l’arrêt de l’exposition au soleil et la normalisation de la fabrication de la mélanine qui va rendre à notre peau sa couleur de base. A QUOI EST DUE LA COULEUR DE NOTRE PEAU ? Les différences de pigmentation ne sont pas dues aux nombre de mélanocytes que nous possédons. Quelle que soit notre origine leur nombre est quasi identique. La couleur de notre peau résulte : de la taille des mélanosomes. Plus la peau est foncée plus les grains ont un volume important et beaucoup de pigments. du niveau dans l’épiderme où la mélanine va être présente. Dans les peaux claires, les mélanosomes vont déposer les pigments de mélanine dans la couche inférieure de l’épiderme, dans les peaux asiatiques ce sera plus haut. Et dans les peaux noires les mélanosomes sont présents jusqu’à la couche supérieure de l’épiderme et les pigments bien visibles. du type de mélanine que nous avons le plus. L’eumélanine, de couleur brun ou marron, est la plus foncée. La phaéomélanine est un pigment brun-rouge majoritaire chez les blonds ou roux, mais on peut être un beau ou une belle brune à la peau claire (beaucoup d’eumélanine dans les cheveux, moins dans la peau). Aussi, lorsqu’on a la peau claire rien ne sert de rester à brûler au soleil. Peu de pigment et pas celui qui fait la peau brune, donc pas de bronzage même si on décide de vivre en permanence sous les tropiques.
par Agnès 22 mars, 2021
…Et non dans un autre circuit de distribution ? Pour participer à la prospérité de votre esthéticienne (et elle vous en remercie) mais surtout parce qu’il en va de votre intérêt. En effet, nous connaissons votre peau (même si vous venez pour une épilation, nous avons « l’œil »), nous connaissons nos cosmétiques et nous ne voulons surtout pas vous vendre DES produits mais VOS produits de beauté. L’expertise de votre type de peau et de son état est l’essence même de notre métier Nous savons si peau est en souffrance et nécessite des soins ciblés, si elle a besoin d’un soin préventif ou d’entretien. Nous connaissons nos produits de beauté : leur texture, leur odeur, leur composition et ingrédients et leurs actions. Nous les utilisons, pour ceux qui nous conviennent, et nous avons testé tous les autres. Aussi, nous pouvons faire bénéficier à votre peau des soins cosmétiques les plus adaptés afin qu’elle soit la plus lumineuse et confortable possible. Enfin, nous recherchons un lien de confiance entre vous et nous qui passe par des conseils de beauté adaptés. Les produits cosmétiques Phyt’s (notre gamme bio) et les produits cosmétiques Sothys sont excellents Ils sont élaborés et fabriqués en France et ne sont vendus qu’en institut de beauté. Nous les avons choisis parmi de nombreux autres car ils remplissaient les nombreux critères que nous recherchions (efficacité, plaisir d’utilisation, entreprise écoresponsable…). Mais si vous en utilisez d’autres, ils sont certainement très bons. Aucun des cosmétiques autorisés à la vente en France n’est nocif pour la peau. Il y en a pour toutes les envies (des bios, des naturels, des synthétiques…) et toutes les bourses. Un prix très élevé n’est pas forcément gage d’excellence (mais le luxe fait partie du plaisir) et un prix trop bas n’est pas toujours le signe d’une bonne affaire (les principes actifs ont un prix et il faut le payer). Ce qui fait un bon produit c’est son adéquation entre lui et votre épiderme Et cette concordance, seule une professionnelle dont un des objectifs est que vous reveniez la voir dans son salon de beauté, donc qui ne va pas vous vendre ce dont vous n’avez pas besoin ou envie, peut vous la garantir. La meilleure crème de soin est celle adaptée à l’état actuel de votre peau, et aussi celle que vous prendrez plaisir à appliquer. Aussi, nous vous donnerons tous les conseils d’utilisation afin d’en optimiser les bienfaits. La crème de soin hydratante dont vous bénéficiez depuis des années, est certainement formidable, mais pour cet hiver une crème plus nourrissante sera plus adaptée. Et il faudrait aussi penser à prévenir les premières rides ou encore traiter ces petites rougeurs dues à de mauvais gestes lors du démaquillage… Et qui peut savoir cela mieux que nous ! Alors lorsque vous venez nous voir pour vos soins, n’hésitez pas à nous demander conseils. Des produits cosmétiques vous en utilisez, alors essayer les nôtres, ce sont les meilleurs !
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